
Naturopathie
Naturopathie holistique : une méthode complémentaire de
Naturellement Divin ®
Cette méthode vous est proposée pour faire un complément avec les diverses méthodes proposées. C’est une belle méthode pour retrouver sa vitalité, une hygiène de vie saine et instaurer de nouvelles habitudes. Je m’y suis formée au départ par curiosité, pour adopter une hygiène de vie saine et vivante et pour créer mes cosmétiques par l’aromathérapie (Avoir accès aux bases). Les informations ont été nombreuses et plus intéressantes les unes que les autres.
Toutefois pour ma part cela restera un complément d’information. Beaucoup de Naturopathes à ce jour se forment, se spécialisent et je préfère travailler en collaboration pour des demandes bien spécifiques telles que : l’arrêt d’addiction, perte de poids, aromathérapie, phytothérapie, iridologie ou toutes spécificités qui demandent une spécialisation.
De mon côté, j’ai préféré me spécialiser dans le domaine énergétique puisque c’est ce qui me parle le plus. Si vous souhaitez continuer l’accompagnement avec l’énergie, ça sera avec moi !
Qu’est-ce qui fait un bon naturopathe ?

Naturo : Plantes, nature, équilibre
Pathie : Études
En décomposant le mot, on se rend compte que la naturopathie est en réalité une étude complète des divers corps, qui a la capacité de s’auto-guérir.
Comme disait Hippocrate “Que ton aliment soit ta seule médecine”
Le principe de la naturopathie est de vous accompagner dans une nouvelle hygiène de vie en adoptant si besoin de l’aide par les plantes sous diverses formes évoquées plus loin.
Je pars du principe qu’il n’y a pas de bon ou mauvais naturopathe. Tout dépend des besoins de chacun ainsi que vos ressentis sur le moment instantané. En revanche, la charte d’un naturopathe, je dirais qu’elle s’applique à tous les praticiens et toutes les méthodes : Respect, secret, écoute, bienveillance, non jugement.
De mon côté, j’utilise mes connaissances en Naturopathie par des conseils qui seront en corrélation avec d’autres méthodes, tout sera fait intuitivement et énergétiquement selon vos besoins.
Comme toutes méthodes naturelles, nos conseils ne subsistuent pas la médecine traditionnelle, tout est complémentaire. Nous n’avons pas le pouvoir de vous procurer des ordonnances ou vous demander d’arrêter un traitement.
Le menu d’un naturopathe :
L’alimentation reste un atout majeur pour adopter une nouvelle hygiène de vie tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel …
Pour ma part je dirais, qu’adopter la méthode de chrono nutrition semble être abordable et la plus pérenne.
Si vous souhaitez avoir un exemple, une fiche naturopathie en pdf sur le thème chrono-nutrition sera disponible pour connaître diverses combinaisons alimentaires (petit déjeuner, dîner et souper).
Ma philosophie c’est de ne pas se priver dans la limite du raisonnable. C’est à dire respecter les assiettes et proportions idéales en adéquation avec nos besoins, ce qui mènera à une auto-stabilisation au niveau du poids. On évitera ces effets de yoyo, perte de poids et prise de poids, qui fatiguent notre mental, nous frustrent et nous amènent diverses émotions. Tout est question d’équilibre, volonté et détermination.
Il faut penser également aux diverses saisons, qui peuvent être une bonne transition de nettoyage. On peut faire des cures par exemple à base de jus de fruits et légumes, choisir les ingrédients qui ont des vertus de détox et qui peuvent aider nos émonctoires (peau, foie, intestins, poumon, reins) à se nettoyer.
Pour des cures plus intenses tels que des jeûnes longs, ils doivent être effectués avec l’accompagnement d’un praticien.

L’efficacité naturopathie, huiles essentielles, phytothérapie :

Les plantes peuvent être utilisées en complément de notre nouvelle hygiène de vie.
En effet, on sait tous que les plantes ont des vertus infinies et de ce fait elle peut être en synergie entre elles pour apporter plus de puissance et de résultat.
On peut retrouver les plantes sous divers formats et termes mais celles que nous entendons le plus sont :
- Les huiles essentielles : sont créées par la brume directe de la plante. La plante devient donc un format liquide.
Mes trois indispensables : L’eucalyptus radiata, ravinstara, menthe poivrée.
1 goutte d’huile avec une goutte d’huile végétale suffit sur le poignet pour booster le système immunitaire.
- La phytothérapie : extraits de plantes directes mises souvent sous capsule pour que cela soit plus digeste.
Par exemple, pour des cures de drainage du foie en naturopathie, on peut retrouver le chardon marie, l’artichaut, le radis noir.
Les conseils d’une naturopathe sur Nîmes :
- S’écouter, prendre soin de son corps dans son intégralité.
- Adopter une nouvelle hygiène de vie sur tous les plans sans frustration.
- Associations alimentaires et respect des quantités selon nos besoins physiologiques et notre temps de digestion.
- Surtout bien penser au petit déjeuner en naturopathie, on dit que c’est primordial pour bien débuter sa journée et nourrir son métabolisme. Interdit de l’oublier !!
- Utiliser, jouer et varier les aliments pour créer diverses combinaisons possibles et réapprendre à manger doucement et avec amour. Notre poids de forme suivra automatiquement.
- Pour éviter tout perturbateur endocrinien, pollution, déséquilibres hormonaux privilégier : les aliments sains, de saison et vivants que l’on peut trouver chez des producteurs bio.
- Boire des verres d’eau à longueur de journée pour hydrater nos cellules et prendre soin de nos reins
- Privilégier le thé vert au café ou alors se renseigner sur le maté
- Prendre soin de son sommeil, sa respiration et de ses émotions
